Domaines d’application

detection-gaz-disfatel-hesion-gaz

Chaufferie

detection-gaz-parking-hesion

Parking

hesion-gaz-distalarm

Industrie

detection-gaz-dangereux-hesion

Laboratoire

detection-gaz-serres-flairgaz-hesion

Serres

detecteur-gaz-toxique-hesion

Installation Frigorifique

detection-gaz-hesion-reglementation

Détecteur de gaz 

detection-gaz-hesion-chaufferie

Chaufferie

Tout d’abord, dans une chaufferie, il faut assurer une détection de gaz dangereux rapide afin de déceler une présence anormale de gaz inflammable. En effet, en cas d’alarme, la centrale doit à minima assurer la fermeture de l’électrovanne d’alimentation en gaz. De plus, elle doit transmettre une alarme pour prévenir et enclencher la procédure d’intervention. En outre, on peut aussi prévoir la coupure de l’énergie électrique pour garantir la parfaite mise en sécurité de l’installation. Tandis que, nos systèmes répondent à toutes les combinaisons possibles exigées par la règlementation en matière de détecteur de gaz.

Aussi, les systèmes distalarm sont CE et conformes à la directive ATEX.

detection-gaz-parking-hesion

Parking

La ventilation dans les parkings souterrains, les garages, les ateliers ou les aires de livraison s’impose pour ce qui ets, par exemple, de la détection de gaz dangereux.. En effet, le trafic, même dans les parcs privatifs est irrégulier. Tandis qu’il varie selon les heures, les jours, parfois même les saisons. Premièrement, ventiler en permanence coûte cher et ventiler à heures fixes n’apporte pas une sécurité suffisante, c’est pourquoi nous vous proposons nos détecteurs de gaz.

En assurant la commande automatique des différents régimes de ventilation du parking, en fonction de la pollution mesurée (CO, NO², H2S, H2) les systèmes sensoparc apportent une solution sûre et économique à l’exploitation.

detecteur-gaz-distalarm-hesion

Industrie

Dans l’industrie, les applications sont multiples. En effet, il faut contrôler en continu un chauffage par le plafond ou encore surveiller un local de charge de batteries. Mais aussi, assurer une détection de gaz en permanence afin d’éviter un présence anormale de gaz toxiques ou de vapeurs inflammables dans une zone de stockage. Par ailleurs, il faut également surveiller les brûleurs d’un four tunnel ou d’un four métallurgique. En effet dans l’industrie les applications sont nombreuses, il faut également détecter une fuite dans un process industriel et centraliser les données pour permettre une intervention rapide, assurer la protection périmétrique d’une zone de décharge en décelant tout processus anormal de dégazage.

Finalement, chez Hesion Gaz, nous avons une solution pour chacune de ces situations.

disfatel-hesion-gaz-detection

Laboratoire

Dans un laboratoire, les risques sont élevés : toxicité, accumulation de vapeurs inflammables. Les dangers peuvent même se cumuler.

Hors des zones de stockage, les « paillasses » constituent des espaces où un contrôle est nécessaire. En effet, les « becs Bunsen » sont des sources potentielles de risques, tout comme les raccordements aux réseaux de fluides. De plus, les manipulations et expériences doivent également être surveillées et ce dans plusieurs locaux séparés avec une identification précise de l’origine de l’alarme. Hesion vous propose tout un panel de solutions adaptées à la détection de gaz dans les laboratoires.

reglementation-gaz-hesion

Serres

Les serres sont souvent chauffées avec une chaudière à gaz (gaz naturel ou GPL). De plus, les produits de combustion, riches en CO² et vapeur d’eau sont rejetés dans l’atmosphère de la serre pour en optimiser le rendement à moindre coût.

En revanche, en cas de mauvaise combustion, d’alimentation anormale, d’arrivée d’air défectueuse…, la production accidentelle de monoxyde de carbone (CO) est possible, et ne possédez rien pour la détection de gaz…Par conséquent, la toxicité du CO est importante pour les plantes, mais bien plus encore pour l’homme et à des concentrations plus faibles. De ce fait, il est donc essentiel de mettre l’installation sous surveillance par le biais d’un système de détection de gaz.

detecteur-gaz-hesion

Installation Frigorifique

Tout d’abord, toute installation mettant en œuvre un fluide frigorigène doit faire l’objet d’une surveillance particulière. Par ailleurs, il ne s’agit ni de risque inflammable ou explosif, mais de risque environnemental et consécutivement d’un risque économique. En effet, la détection en ambiance d’une accumulation de pollution, complète utilement la détection de fuite localisée.

detection-gaz-toxique-hesion

Détection de gaz toxique

La présence dans l’atmosphère de produits, gaz ou vapeurs, s’accompagne de risques de toxicité. En effet, il est essentiel de s’en prémunir. De plus, un système de détection de gaz dangereux est l’instrument privilégié d’alerte.

Par ailleurs, les détecteurs de gaz employés doivent être adaptés au risque de référence. De ce fait, ils devront être étalonnés en fonction des limites de toxicité propres à chaque gaz.

Par conséquent, la diversité des situations susceptible d’être rencontrées est telle que chaque cas doit être considéré comme particulier.