La détection de gaz dans les chaufferies

Les chaufferies sont des espaces confinés où parfois des gaz de combustion peuvent s’accumuler et faire prendre des risques aux personnes présentes. Hesion, entreprise spécialisée dans la détection des gaz met à disposition son expertise pour identifier et évacuer ces gaz, et ainsi préserver le bien-être et la santé des êtres vivants. Quelles sont nos méthodes ? Petite explication…

Ventilation et désenfumage : identifier les rejets au moyen d’outils adaptés

Dans les espaces où l’air circule mal, la méthode d’évacuation des gaz par ventilation par soufflerie reste la plus évidente. Mais un ou plusieurs énormes ventilateurs qui tournent en continue, cela consomme beaucoup d’énergie, ce qui engendre des coûts importants. Dans le cas des parkings souterrains par exemple, ventilation et désenfumage sont le second poste de dépense !

Pour éviter une consommation électrique maximale (et un fond sonore permanent), la détection des seuils de dangerosité par intoxication ou de raréfaction de l’air est importante. La première étape consiste souvent à installer différents types de détecteurs qui identifient les polluants et évaluent leur concentration pour pouvoir déclencher la ventilation au besoin. Éventuellement même, en cas de danger, déclencher une alerte qui pourra prévenir le gestionnaire de la zone ou les pompiers.

Et parce qu’il existe plusieurs sortes de polluants gazeux – CO2, CO, NO2 ou encore le gaz d’échappement – nous avons développé plusieurs catégories de détecteurs de gaz. Notre Sensoparc 600 ©️ est une centrale équipée de détecteurs modulables adaptés aux différents gaz et étalonnés aux seuils préconisés. D’une part, le système de contrôle de la pollution détecte en direct et en continu les polluants présents dans l’air et activent les actions nécessaires à son assainissement. D’autre part, les installations se déclenchent une fois les seuils prédéfinis atteints et stoppent une fois la concentration des gaz redescendue.

La détection de gaz, comment ça marche ?

Pouvant opérer dans des espaces de 600 à 1000m², nos systèmes de ventilation Hesion opèrent en combinaison avec des capteurs de très haute technologie. Placés stratégiquement dans les zones d’accumulation des gaz (selon la forme de la zone et si elle comporte des cul-de-sac, des coudées, etc), ceux-ci sont donc à même de mesurer en continue la concentration des polluants.

Pour cela, ces boîtiers de détection doivent être placés de façon stratégique (nos techniciens sont à même de vous conseiller), décrites dans leurs manuels de fonctionnement fournis. Par exemple, les détecteurs de CO (Monoxyde de carbone) doivent être fixés à une hauteur située entre 1,50 et 2,50 m du sol, alors que ceux pour le NO2 (Dioxyde d’azote) doivent se situer entre 0,60 et 1,80 m et hors de portée des chocs. Ces préconisations doivent être respectées pour permettre d’obtenir les diagnostics les plus précis possibles.

En toute logique, une fois le seuil de concentration des gaz paramétré atteint, le capteur envoie une alerte à sa centrale qui – selon sa programmation – enverra la commande de mise en route ou d’arrêt de la ventilation. C’est le même principe que pour les parkings souterrains, où Eolparc ©️ d’Hesion permet de déclencher le système de ventilation dès que le seuil de tolérance en gaz d’échappement est dépassé. Tous ces dispositifs permettent de conserver une meilleure qualité de l’air tout en évitant le gaspillage d’énergie occasionné par une ventilation en continue (pas toujours nécessaire en heures creuses ou en périodes de températures basses). En clair, plus la détection est précise et les systèmes de contrôle finement paramétrés, plus vous faites des économies d’énergie.

L’expertise Hesion

Ainsi, pour toutes ces problématiques de détection des gaz dans les espaces confinés, Hesion a la réponse. Notre expertise : apporter les solutions adéquates dans le respect des normes, pour garantir la sécurité de chacun.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes questions en utilisant notre formulaire en ligne.

2019-05-13T10:36:15+00:00