Le gaz est partout ! La plupart du temps invisible, souvent inodore. Cependant, il peut néanmoins avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement, sur la sécurité d’un lieu et surtout sur la santé humaine. Heureusement, des solutions de détection de gaz intelligentes existent ! Hesion vous explique quels sont les enjeux de la détection de gaz. Et quelles sont les solutions et systèmes de détection de gaz qui s’offrent à vous.

Une grande variété de gaz

Il existe de nombreuses formes de gaz. Si toutes ne sont pas nocives, il est important de savoir les repérer. Afin d’ anticiper leur propagation pour la sécurité de tous.

Les gaz d’usage commun

Lorsqu’on pense aux solutions de détection de gaz, on pense souvent aux gaz les plus communs : les gaz de ville ou gaz en bouteille. En effet, ils sont très largement représentés dans les habitations. Le premier est composé de méthane (CH4). Le suivant peut être quant à lui à base de butane ou de propane (C3H8). Ils sont généralement utilisés pour faire fonctionner certains appareils de chauffage ou de cuisson. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls types de gaz, auxquels on peut être confronté et auxquels il faut prêter attention.

Les gaz dans les parkings

Les parkings publics peuvent exposer l’usager à un certain nombre de types de gaz. Faute d’une ventilation efficace, on peut y retrouver aisément du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde d’azote (NO2), du sulfure d’hydrogène (H2S) et du dihydrogène (H2). Fort heureusement, des solutions de détection de gaz adaptées et de parking bien pensées permettent de réduire l’exposition humaine à de tels gaz. 

Les gaz des chauffages d’installations professionnelles

Chaufferie d’agriculture, d’usine industrielle ou de tout autre bâtiment d’entreprise, les risques de défaut sur ce type de structure peuvent avoir des conséquences dramatiques. Utilisant bien souvent du gaz naturel ou du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), un dysfonctionnement peut engendrer un taux anormalement élevé de monoxyde de carbone (CO) très dangereux pour la santé.

Les gaz toxiquesdetecteur-gaz-hesion

Enfin, dernière catégorie, on retrouve les gaz connus et estampillés pour être toxiques. Les entités qui les manipulent les repérés facilement en général. Que ce soient les laboratoires, les entreprises utilisant de vastes équipements frigorifiques ou celles manipulant des produits chimiques. Ils sont tous conscientes des risques impliqués par leur pratique et se doivent d’avoir des solutions de détection de gaz adaptées pour espace confinés ou autres.

Les différentes solutions de détection de gaz

Il est bien souvent impossible de prédire un défaut de gaz. Donc, il peut tout aussi bien survenir à la suite d’une fuite ou bien d’une accumulation trop importante de gaz en un seul et même endroit Pris à temps grâce à des solutions de détection de gaz efficaces, les risques inhérents au gaz (intoxication humaine, explosion…) peuvent être anticipés et évités.

Les solutions de détection de gaz fixes

Lors d’activités nécessitant un contrôle permettant du niveau de gaz comme dans les parkings, les espaces industriels ou frigorifiques, des solutions de détection de gaz fixes sont mises en place. Fonctionnant en autonomie, elles sont capables de prévenir en cas de risques toxiques. Mais aussi de suspicions de risques de feux ou de fuites frigorigènes. Pour plus de performance, certaines sont même développées pour certains domaines spécifiques. C’est le cas de la gamme EasySense spécialement adaptée aux risques qui peuvent se présenter dans les parkings.

Les solutions de détection de gaz portables

Pour plus de flexibilités le développement d’autres solutions est mise en place. C’est le cas des solutions de détection de gaz dangereux portables. Les installateurs de chauffage et de gaz ou des bureaux de contrôle les convoitent particulièrement. Elles permettent de réaliser des contrôles de gaz de manière ponctuelle ou spécifique. En effet, la détection de gaz de type monoxyde de carbone, méthane, hydrogène et GPL est la cible de ces solutions. Chez Hesion, notre détecteur Flairgaz allie praticité et performance. De ce fait, il est capable de contrôler les niveaux de ces différents types de gaz grâce à un seul et même détecteur.

Que vous soyez particulier ou entreprise, le gaz est de loin un sujet à ne pas prendre à la légère. Pour preuve, les réglementations imposent de plus en plus de sécurité autour des installations et des normes à respecter. Chez Hesion, la protection de tous face aux gaz, nous en avons fait notre cœur de métier. Nous développons les meilleures solutions de détection de gaz dangereux pour vous garantir une sûreté optimale. Pour en savoir plus, contactez notre équipe d’experts dédiée !