Les bonnes pratiques de la ventilation et du désenfumage d’un parking souterrain

Pour réaliser une installation efficace et facilement exploitable pour la ventilation et le désenfumage de votre parking souterrain, il faut rester vigilant sur certains détails qui améliorent la qualité de l’installation.

Le choix de chaque équipement de désenfumage et ventilation

La commande de désenfumage (commande pompiers), doit, selon la réglementation, être sélective, c’est-à-dire qu’une « fonction » pilote tous les ventilateurs d’un compartiment, en distinguant l’extraction de l’insufflation. Cette « fonction » doit comporter au moins deux positions : auto et désenfumage. Il n’y a pas d’« arrêt pompiers », au sens de la NFS 61-932 dans le cas d’un parking souterrain. De même, aucun réarmement n’est nécessaire.

Parking souterrain moderne - Hesion Gaz

Il n’est pas obligatoire d’installer des coffrets de relayage pour les ventilateurs. De plus, certaines exigences de la réglementation pour les parcs ERP, rendant impossible l’utilisation des coffrets de relayage.

Les exigences en terme d’efficacité énergétique poussent à favoriser les variateurs de fréquences plutôt que des contacteurs dans le pilotage des ventilateurs. Cela ne détériore en rien la qualité du désenfumage mais apporte des rendements élevés pour des débit faible de ventilation de confort afin d’éviter le rendement faible de la petite vitesse d’un couplage Dahlander. 

Pour la détection des polluants, la technologie de capteur électrochimique, directement implanté dans le parking permet une détection précoce d’une stagnation de polluants. Elle est donc plus performante qu’une solution par aspiration, qui renvoie des données moyennes avec un délai entre deux mesures qui peut aller jusqu’à dix minutes.

L’implantation des équipements de ventilation et de désenfumage

Pour être facilement manipulable par les services de secours en cas d’incendie, la commande pompiers ne doit pas être installée dans la rampe (qui peut être encombré par des gaz chauds et fumées), il est préférable de l’implanter à l’abri, en amont de la rampe.

Selon le même principe, l’un des rôles du désenfumage d’un parc est de balayer la fumée pour maintenir les zones d’accès aux compartiments libres. Ainsi les extracteurs ne doivent pas être positionnés à proximité des rampes d’accès.

La proximité (moins de trois mètres) des armoires de pilotage et du ventilateur qu’elle pilote, en plus de minimiser la quantité de câble, permet d’utiliser le report du sectionneur sur la porte de l’armoire comme coupure de proximité du ventilateur.

Plan équipements parking souterrain Hesion Gaz

Concernant la détection de pollution, l’implantation des détecteurs a aussi une grande influence sur l’efficacité de l’installation. L’objectif de la détection est d’empêcher la stagnation de polluant, il est donc plus judicieux de positionner les détecteurs le long des voies de circulation et à proximité des zones où la circulation des véhicules est régulière (parcours d’un véhicule pour passer d’un étage à un autre) ou aux croisements.

Hesion Gaz, leader dans les solutions de détection de gaz, vous propose tout un panel de services et de produits pour mettre en place les équipements adéquats dans vos parkings souterrains.

Pour toute question sur nos services et nos produits, n’hésitez pas à contacter notre équipe en utilisant le formulaire de contact en ligne ou en nous appelant au 01 39 22 07 50.

2019-04-05T12:04:50+00:00